Infos

 Un plan loup dès le printemps

Le gouvernement vient d’apporter un début de réponse pour les 5 prochaines années. Il prévoit dès ce printemps un plan qui repose sur les 3 points suivants :
- une gestion du loup en fonction des territoires et des pratiques d’élevage. Les risques d’attaques sur les troupeaux sont plus importants dans le sud-est qu’ailleurs. C’est en effet dans cette région que l’on trouve la plupart des 250 loups présents en France et la plupart des attaques sur les troupeaux.
- un système de remboursement plus simple pour les éleveurs dont le bétail a été attaqué,
- une expérimentation sera menée dans quelques territoires où des loups pourraient être capturés et déplacés vers des zones plus sauvages. Depuis plus de 20 ans, le loup est une espèce protégée. Mais depuis cette date, leur nombre et leur aire de répartition n’ont cessé d’augmenter au grand désespoir des éleveurs. « La cohabitation du loup avec l’homme est un défi qu’il nous faut relever » a déclaré Delphine Batho, ministre de l'écologie. Un sacré défi !



Une panthère noir en France, En liberté !?

Le mystère rode… Depuis quelques semaines, la rumeur enfle : plusieurs personnes affirment avoir aperçu une panthère noire se faufiler dans les Alpes-Maritimes. L’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a même trouvé des traces suspectes ! Bon, en fait, les spécialistes viennent de signaler que les traces ont été déformées à cause de la pluie et qu’il est impossible de dire à coup sûr qu’elles viennent d’un grand félidé. 4 pièges photo avec des capteurs de chaleur et de mouvement ont été installés : si la panthère passe par là, elle sera flashée ! En attendant, le mystère reste entier…



Pesticides : les abeilles ont le bourdon

Depuis une quinzaine d’années, de nombreux pesticides empoisonnent la vie des abeilles. Comme le montre le documentaire « Des abeilles et des hommes », actuellement au cinéma, des milliards d’abeilles disparaissent aux Etats-Unis ou en Europe. Elles ne retrouvent plus leur ruche. Virus, parasites, frelons asiatiques, pesticides : les causes de la disparition des abeilles sont nombreuses. La Commission européenne souhaite suspendre pour 2 ans l’utilisation de 3 pesticides, histoire de voir si les abeilles retrouvent leur ruche. Les associations de défense des abeilles jugent déjà cette mesure insuffisante car les substances nocives de ces produits dégradent les terrains pendant plus de 2 ans. Il y a urgence à trouver les causes de cette épidémie qui frappe les abeilles. En effet, un tiers de notre alimentation dépend directement de ces pollinisateurs, les plus importants de la planète !




On a trouver le premier chien !

Le chien, c’est le meilleur ami de l’homme. Oui, mais depuis quand ? Est-ce que les hommes préhistoriques avaient leur toutou à eux ? En Sibérie, le découverte d’un crâne de canidé permet de donner un début de réponse. D’après son anatomie, il est beaucoup plus proche du chien que du loup. Enfin, après avoir analysé l’ADN d’une dent de ce crâne, les scientifiques russes ont annoncé qu’il était vieux de 33 000 ans ! Il est donc possible qu’à cette époque, le chien était déjà domestiqué et gambadait au milieu des hommes préhistoriques !